Le son silencieux

 L’expression « on peut se faire comprendre sans avoir à parler » peut désormais être utilisée au sens propre, car dans un monde où la consommation préconise la paresse, des chercheurs allemands nous font savoir qu’à présent on n’a plus besoin de fournir l’effort d’émettre des sons pour se faire entendre.

La méthode en question, consiste à transformer les mouvements des muscles de la bouche en signaux électriques, qui sont transformées à leur tour en voix artificielle, « Nous utilisons des électrodes collées à la peau, mais à l’avenir ces électrodes pourraient être incorporées, par exemple, à des téléphones portables », explique-t-on à l’Institut de technologie de Karlsruhe (Allemagne). Cette alternative permettra à des personnes ayant perdu l’usage de la voix suite à une maladie ou à un accident de pouvoir communiquer presque normalement.

Cette technologie donne encore plus de possibilités, par exemple le dispositif intègre un traducteur automatique, qui permet la traduction instantanée des mouvements des lèvres en leur équivalent dans une autre langue. Un message articulé en français ou en anglais peut ainsi arriver à son destinataire directement en allemand ou en japonais…

Le verdict est facile à prononcer, c’est tout simplement la meilleure solution pour surpasser d’éventuels troubles de communication, une solution qui pourrait constituer le premier pas vers une langue universelle, ou tout simplement nous permettre au moins d’écouter le son du silence.


Mouad Elmoutassamih

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *