Le Marketing à la Marocaine…

Une ménagère à la voix stridente, faisant le linge en montrant explicitement son souci pour la propreté de son mari. Personnellement, j’aime bien les pubs marocaines. Certes elles semblent récurrentes et font preuve de parfaite plagiat, mais elles montrent au moins l’effort considérable de la minuscule proportion d’entreprises nationales en terme de marketing. Un concept qui est considéré par quelques uns, comme une technique chère, ou une structure organisationnelle accompagnée d’un degré suffisant de division des tâches.

Par d’autres en revanche, le marketing est un moyen pour imiter les firmes étrangères en prétendant qu’ainsi, elles affrontent la concurrence mondiale.

Au Maroc, le marketing est loin d’être un système clair et cohérent qui permettra à l’entreprise nationale d’atteindre efficacement ses objectifs, et d’augmenter ses chances de développement. Autrement dit, le marketing reste un concept flou et impropre à l’entreprise marocaine. Cela est peut être dû à l’inadéquation entre ceux qui occupent les postes clés au sein des entreprises et la société marocaine.

Mais bien évidement, ce n’est qu’une hypothèse.


Riham Barbouch

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *