Enjeu d’un contrat gagnant-gagnant

Comme je l’ai mentionné dans l’un des articles précédents, le salaire n’est plus un moyen efficace pour attirer les meilleurs profils, étant donné que ces derniers donnent plus d’importance à d’autres variables parmi lesquelles on peut citer l’employabilité.

L’entreprise doit cependant représenter pour le candidat un espace d’enrichissement et de capitalisation d’expériences favorisant son évolution professionnelle.

Car comme on le sait tous, pour être meilleur dans votre poste et éviter de vous retrouver à la porte du jour au lendemain, il n’y a pas trente-six mille solutions, il n’y en a qu’une : développer votre employabilité tout au long de votre vie professionnelle, c’est-à-dire être capable d’accrocher l’attention des employeurs.

Et cela ne peut se concrétiser qu’avec un travail continu sur soi en s’évaluant à travers des bilans de compétences et à partir des résultats obtenus on doit se prendre en main afin d’améliorer ses points forts et pallier ses défauts, se former encore et toujours en approfondissant son expertise ou acquérir de nouvelles compétences comme apprendre une nouvelle langue ou développer ses connaissances des outils bureautiques…

Au Maroc, les entreprises s’intéressent de plus en plus à l’amélioration de l’employabilité de leurs employés en consacrant un budget important pour l’évaluation et la formation. Sans oublier l’effort inestimable déployé par le gouvernement par le truchement de l’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui rembourse les formations faites par les entreprises.


Assia Dari

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *