Les grandes lignes du plan de relance économique tunisien
Après la révolution tunisienne, le plus urgent est la reprise du travail et la réduction des pressions actuelles et futures sur le budget de l’Etat. Pour ce faire, Mr Jalloul Ayed, le ministre des Finances, a annoncé une série de mesures.
Mr Ayed estime l’impact financier de ces mesures à 1.8 milliard de dollars US dont 287 millions de dollars US pour les ajustements et nouvelles rémunérations, 659 millions de dollars US pour la Caisse de compensation, 36 millions de dollars US pour la dette publique, 286 à 428 millions de dollars pour la réparation des dégâts et 71 à 143 millions pour les indemnisations.
Le plan d’indemnisation des entreprises est de 100% pour les toutes petites entreprises, 50% pour les PME non-assurées et 25% pour les PME assurées. Le gouvernement s’emploie à sauver les emplois et a mobilisé une enveloppe budgétaire en faveur du ministère du Commerce et du Tourisme pour rattraper la saison touristique. Le ministère des Finances et celui de la Planification et de la Coopération internationale travaillent à la mise en place de facilités de décaissements rapides auprès de bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale ou la Banque Afrique de Développement pour faire face rapidement à des besoins immédiats.
D’autres mesures sont prévues. Elles portent entre autres sur des incitations fiscales substantielles, le renforcement de la micro-finance et de la micro-assurance, l’objectif étant de créer un cadre de plans ambitieux d’investissements dans les infrastructures et les grands projets, capables de créer des emplois. Des véhicules de financement appropriés dans ce sens sont en cours d’élaboration.