Référendum constitutionnel ce mardi au Liberia
Les électeurs au Liberia se rendent ce mardi aux urnes pour se prononcer par référendum, sur une proposition de révision de la Constitution introduite par le président, George Weah.
La proposition du président libérien apporte huit amendements à la Constitution de 1986, dont l’un porte sur réduction de la durée du mandat présidentiel de six à cinq ans. La révision proposée réduit également la durée des mandats des députés et des sénateurs, respectivement de six à cinq ans et neuf à sept ans.
L’opposition libérienne a appelé au boycott du référendum, prêtant au président Weah l’intention de vouloir imiter certains de ses pairs ouest-africains en briguant un jour un troisième mandat. « Il briguera un troisième mandat simplement parce que ses six premières années se seraient déroulées sous une autre Constitution. Voter “oui” au référendum serait une erreur », estime le sénateur d’opposition, Darius Dillon.
Même avis au Collaborating Political Parties (CPP), une alliance des quatre principaux partis d’opposition, où l’on estime même que peu d’électeurs comprennent la portée des changements proposés.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a près de trois ans, George Weah n’a toujours pas véritablement réalisé l’espoir qu’il a suscité auprès d’une population fortement jeune et frappé par un contexte socio-économique difficile.
Le référendum de ce jour, couplé avec les élections sénatoriales de mi-mandat, se présente donc comme un test pour le président libérien pour jauger sa popularité et la confiance que le peuple lui porte.