L’économie mauricienne mal notée par Moody’s
L’agence de notation Moody’s Investors Service (Moody’s) vient d’abaisser la note à longs termes des émetteurs en devises et en monnaie locale de l’Ile Maurice de Baa1 à Baa2, avec des perspectives négatives.
Ce déclassement à Baa2 reflète l’affaiblissement de la vigueur budgétaire et économique du pays, relève Moody’s, qui pointe du doigt le choc provoqué par la pandémie du coronavirus.
Le profil de crédit de l’archipel continue néanmoins d’être soutenu par un cadre institutionnel solide, avec un taux de croissance historiquement élevé.
La croissance économique passée a favorisé une augmentation du revenu par habitant, révélant une plus grande capacité du pays à absorber les chocs, souligne l’agence de notation.
Les perspectives négatives, poursuit-elle, reflètent les risques à la baisse qui se renforcent mutuellement d’une reprise plus lente du tourisme et ses retombées sur le reste de l’économie, ce qui affecterait la solidité budgétaire.
«Les mesures politiques connexes, et en particulier le financement important du budget 2021 par la banque centrale augmentent considérablement et mettent la politique monétaire sous pression», relève Moody’s, dans son analyse.
Le pays a subi une contraction de 15% de son PIB en 2020. Dans son analyse, Moody’s indique que le tourisme, le poumon de l’île, y est pour beaucoup dans cette contre-performance.