La BAD soutient le Mali dans la création d’agropoles

La BAD soutient le Mali dans la création d’agropoles

La Banque africaine de développement (BAD) appuiera le Mali dans la création d’agropoles ou Zones spéciales de transformation agro-alimentaire (ZSTA), dans les grands bassins de production des régions de Ségou, San, Koulikoro et Sikasso.

Face à la faiblesse des chaînes de valeur agricoles, la BAD apporte son soutien à ce pays afin qu’il puisse combler ce déficit, à travers la valorisation des investissements passés, tout en créant de la valeur ajoutée et des emplois décents et durables en faveur des femmes et des jeunes.

Selon les prévisions de la BAD, le Mali devrait ainsi connaître une hausse du nombre de PME-PMI créées dans les chaînes de valeur agricoles, de 5 en 2021 à 20 en 2025. « La proportion d’emplois féminins (directs et indirects) créés, jusqu’ici insignifiante, devrait atteindre 35% dans ces chaînes de valeur en 2025 », assure la BAD dans un communiqué.

L’intervention de la Banque, apprend-t-on, permettra également d’améliorer les infrastructures d’appui aux chaînes de valeur agricoles. « Des investissements seront ciblés vers des infrastructures telles que l’aménagement de trois zones spéciales à Bamako, Ségou et San et la construction de 25 centres de transformation agricole dans les grands bassins de production ruraux », lit-on dans le texte.

« Dans cette période critique où le pays fait face à un triple défi sécuritaire, politique et sanitaire, la mise en œuvre du DSP 2021-2025 permettra d’accompagner le Mali dans ses efforts pour accélérer la relance économique post-Covid-19 et réduire la fragilité économique à travers des chaînes de valeur agricoles améliorées », a indiqué Adalbert Nshimyumuremyi, responsable pays de la BAD au Mali, cité dans le communiqué.

Sur la période, les projections annoncent que la part du secteur agro-alimentaire dans le Produit intérieur brut (PIB) du pays devrait grimper de 3,3% à 5% et le temps de passage d’un camion de marchandises à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Mali devrait chuter de 24h à seulement 3h.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *