Le coaching au Maroc: Apprendre, guider, décider, accomplir… !

Au Maroc, nombreuses sont les entreprises qui n’ont toujours pas de perception claire de ce qu’est le coaching (23% seulement en 2008 d’après une étude menée par l’association Maroc Coaching), chose, qui a en partie générer une polémique autour de son acceptation… Pourtant son apparition ne date pas d’hier. La dimension du dirigeant est désormais élargie, Le nouveau manager est un accompagnateur.

Alors qu’est ce que le coaching ? Un mot qui a le vent en poupe ou est ce un levier indispensable à la productivité de l’entreprise ? Certains le définissent comme étant un processus permettant de clarifier une situation professionnelle et/ou personnelle afin de parvenir à l’équilibre favorisant une meilleure expression de son potentiel de réussite. Que ce soit pour rénover le leadership, accompagner lors du changement, ou encore améliorer la communication… la demande nationale ne cesse d’accroître. Le marché est prometteur et les entités l’ayant expérimenté en sont ravies…

Dans ce cadre, le coaching devient pour le manager coaché très utile ; dans la mesure où il permet à ce dernier de prendre du recul sur la fonction managériale et appui donc les interférences entre le chef et son équipe. D’un autre côté, pour les collaborateurs coachés, le coaching rend à la relation chef-subordonné une nouvelle ampleur. C’est souvent que le manager est appelé à se concentrer sur ses capacités managériales pour laisser la capacité technique à ses équipes.

Le manager ne devient alors manager-coach, et n’utilise les combines de coaching que lorsqu’un travail préalable sur sa personne même soit fait.

«Vous ne pouvez pas enseigner quoi que ce soit à un homme, vous ne pouvez que l’aider à le découvrir en lui-même»

 

Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *