Le Zimbabwe entame l’indemnisation des anciens fermiers blancs expropriés
Le gouvernement du Zimbabwe vient de lancer la compensation financière des anciens fermiers blancs expropriés durant le Programme de réforme foncière accélérée (FTLRP) initié sous le mandat de l’ex-président Robert Mugabe dans les années 2000.
Le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, veut rattraper les écarts de cette réforme controversée actée par son prédécesseur Mugabe et essaie depuis sa prise du pouvoir en 2017, de remettre le secteur agricole sur les rails, estimant que la réforme foncière a eu un impact dévastateur sur l’agriculture dans le pays.
Selon des sources gouvernementales, une somme d’environ 1 million $ a été déjà versée aux producteurs par le biais de l’entité publique Kuvimba Mining House qui gère les actifs miniers du pays et est détenue à hauteur de 65% par le Fonds souverain et le Fonds de pension de l’Etat.
Cette enveloppe représente une infime partie de l’ensemble de la somme de 3,5 milliards $ prévue pour être remboursée aux Syndicats des fermiers commerciaux (CFU) dans le cadre d’une entente signée en juillet 2020, précise-t-on de même source.
Les termes de l’accord prévoient que le CFU devrait recevoir 1,75 milliard $ d’ici le mois de juillet 2021. Mais les différentes difficultés économiques du pays liées à la pandémie de coronavirus, ont conduit les autorités de Harare à demander que cette échéance soit reportée d’un an.
«Le gouvernement a fait la requête d’un étalement des remboursements. Les 1 million $ représentent la première tranche que nous avons reçue», a indiqué Andrew Pascoe, président du CFU.
Pour le gouvernement, l’indemnisation des anciens propriétaires fonciers blancs représente également un point important pour améliorer l’image de marque du pays aux yeux des investisseurs étrangers, qui ont fui après la réforme ainsi que des partenaires commerciaux.
Le FTLRP a vu la redistribution aux fermiers noirs de 7,6 millions d’hectares de terres détenues précédemment par 4.500 fermiers commerciaux blancs.