Inflation : La hausse des tarifs de transport maritime dans le monde inquiète les importateurs
Depuis le début de ce second semestre de 2021, les tarifs du transport maritime dans le monde connaissent une hausse vertigineuse. Les frais de fret maritime ont augmenté de 229% pour les transactions entre la Chine et les Etats-Unis, alors que le prix moyen d’une opération à partir du port de Shanghai vers celui de Rotterdam a atteint 12.000 dollars.
Selon le Drury World Container Index publié en fin de semaine dernière, le prix au comptant de l’expédition d’un conteneur de 40 pieds de Shanghai (Chine) à Los Angeles (Etats-Unis) a atteint 9.631 dollars, en hausse de 5% sur une base hebdomadaire et de 229% sur un an, contre 1.800 dollars par conteneur, entre 2011 et mars 2020 pour le même trajet.
D’autre part, l’indice composite, qui reflète huit grandes routes commerciales, a grimpé à 8.796 dollars, soit une hausse de 333% par rapport à l’année dernière, avec la perspective de voir ces chiffres majorés cette semaine, alerte Drury.
La hausse des tarifs de fret maritime inquiète les importateurs et les banques centrales, du fait de son caractère favorisant une tendance hyper inflationniste. Une inflation qui serait très préjudiciable à l’économie mondiale à l’heure où elle se relève à peine de l’asphyxie infligée par la pandémie Covid-19.
La perspective de facturer des frais de 10.000 dollars pour expédier un conteneur sur la route de l’Asie aux États-Unis était inimaginable pour la plupart des analystes du transport maritime avant la pandémie.