Changement: Est-ce faisable… ?
Au sein d’une entreprise, tout changement indique par défaut l’existence d’une part de risque, mais tout dépend bien sûr de degré de faisabilité de ce changement. Autrement dit, plus le degré est faible, plus le risque est élevé et vis versa.
Le mot « changement » ne cerne pas uniquement l’élaboration d’un nouveau produit, mais inclut aussi l’amélioration d’un produit qui existe déjà, La modification d’une stratégie de commercialisation, ou encore la prévention d’une expansion.
Ainsi, si un chef d’entreprise envisage l’ajout d’un nouveau membre, une étude de faisabilité de ce choix s’avère indispensable. Dans ce sens, si celle-ci montre que cela n’est pas atteignable, le chef d’entreprise devrait absolument abandonner l’idée car il se verra incapable de compenser les coûts supplémentaires.
C’est ici que se situe le point fort de l’étude de faisabilité. En effet, elle permet une évaluation délicate des facteurs qui contribuent au risque, mais aussi une mesure de l’impact qu’auront ces derniers sur le projet, en vue d’aider l’entreprise à faire le bon choix, tout en minimisant au possible le risque couru.
Riham Barbouch