Le Japon et le PNUD font don d’ambulances au Nigeria pour sa lutte contre la Covid-19
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le gouvernement japonais viennent d’appuyer l’Etat nigérian en lui offrant trois ambulances pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Les véhicules seront distribués aux États prioritaires présentant des taux d’infection élevés de contamination. Ils serviront surtout à assurer la prestation efficace de soins de santé et mieux préparer le système de santé du pays à anticiper sur d’éventuelles crises sanitaires.
«La pandémie de la Covid-19 nous a montré, dans notre monde interdépendant, que personne n’est en sécurité sans les autres. Votre problème est mon problème. C’est pourquoi le Japon accorde une priorité absolue à l’élargissement et à l’approfondissement de son soutien à la lutte contre le Covid-19», a déclaré l’ambassadeur nippon, Matsunaga Kazuyoshi.
De son côté, Yahya, Représentant résident du PNUD au Nigeria a affirmé que l’aide sera utile aux zones les plus touchées par le Covid. Les ambulances, a-t-il indiqué, «se rendront dans les zones sensibles afin de garantir que les communautés atteignent les établissements de santé en toute sécurité et reçoivent une assistance médicale de qualité à temps».
Un don qui n’a pas laissé indifférent Chikwe Ihekweazu, le Directeur général du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC). Il remercié les donateurs et souligné que la pandémie «a exercé une pression insoutenable sur le système de santé» de son pays.
La remise des ambulances s’inscrit dans le cadre du projet «Soutenir une réponse inclusive et multisectorielle au Covid-19». Une contribution de 3.394.286 dollars du PNUD/Nigeria et du gouvernement japonais, qui a servi également à l’achat des matériels de fournitures et d’équipements médicaux pour aider à la réponse sanitaire.