Human Rights Watch alerte sur l’enrôlement d’enfants soldats au Mozambique
Selon l’ONG Human Rights Watch, des jihadistes ont enlevé des centaines d’enfants dans le Nord-est du pays et les entraînent à devenir des enfants soldats.
Les craintes de l’ONG se fondent sur des témoignages des victimes du rapt. «Nous avons rejoint d’autres hommes et garçons, nombreux, et on nous a appris comment utiliser des armes et des couteaux pour nous battre», a confié à l’ONG un jeune homme qui a réussi à s’enfuir des mains de ses ravisseurs.
Il a été enlevé par les jihadistes en 2020 à Mbau, à environ 150 kilomètres de Pemba, la capitale du Cabo Delgado. «Ils nous ont dit que nous devions tuer et nous battre pour notre terre et pour protéger notre religion», a-t-il encore témoigné.
«J’ai supplié à genoux qu’il me prenne à sa place», a raconté un père de famille dont le fils a été enlevé. Deux mois après l’enlèvement, sa femme a affirmé avoir vu leur enfant totalement méconnaissable.
«J’étais cachée à l’intérieur de la maison quand j’ai entendu sa voix (…) Je l’ai vu avec une douzaine d’autres garçons, tous portant des pantalons de camouflage et un bandeau rouge autour de la tête», a rapporté la femme à Human Rights Watch.
En mars dernier, la ville de Palma a été la cible d’une attaque des jihadistes. Elle a fait des dizaines de morts. Selon l’ONG Acled, les combats dans la région ont entraîné la mort de 3.300 civils et plus de 800.000 personnes déplacées.