La reprise des activités porcines au Cameroun entraîne la baisse des prix à Yaoundé

La reprise des activités porcines au Cameroun entraîne la baisse des prix à Yaoundé

A Yaoundé, la capitale du Cameroun, l’abondance de la viande de porc fait baisser les prix, dont le kilogramme est passé de 2800 voire 3.000 F.CFA, à 2.500 et 2.600 FCFA.

Selon les commerçants, cette situation est relative à la levée, le 14 septembre dernier, de la mesure «d’interdiction de la circulation et de la commercialisation des porcs dans la région de l’Ouest», après trois mois de restrictions.

Awa Fonka Augustine, gouverneur de cette région, a en effet annoncé la «levée des mesures d’interdiction de circulation, de transport et de commercialisation des porcs et sous-produits porcins dans la région de l’Ouest», suite à «l’accalmie observée dans la cadre de la peste porcine africaine dans la région de l’Ouest».

«Tous les résultats sont revenus négatifs du Laboratoire national vétérinaire (Lanavet) de Yaoundé», a confié au quotidien Cameroon Tribune, Bernard Souop Ngeutchouessi, président de l’Interprofession des éleveurs de porcs pour la région de l’Ouest.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale causée par un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Elle est aussi présente dans certains pays européens.

Au Cameroun, selon les chiffres officiels, la PPA de juin dernier, a entraîné la mort ou l’abattage de 90.000 porcs sur les 400.000 têtes que compte la région de l’Ouest.

En 2015, une épizootie apparue dans la partie nord du pays avait été moins meurtrière que la toute première enregistrée au Cameroun en 1982. 80% du cheptel du pays avaient été abattus. Malgré les précautions prises à l’époque, la maladie s’était répandue à la totalité des provinces du pays.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *