La BDEAC décaisse 6,8 millions de dollars pour deux Centrales hybrides au Tchad
La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) a signé ce mercredi 24 novembre, un accord de financement de 4 milliards FCFA (environ 6,8 millions de dollars) au profit de la société tchadienne ZIZ Energie pour la construction des centrales électriques hybrides.
Ce décaissement de la BDEAC contribue au financement du projet de construction et d’exploitation de deux centrales solaires hybrides photovoltaïques-groupes électrogènes dans les deux villes de Mongo et d’Ati.
Chaque centrale «sera dotée d’une puissance de 2,5 MW pour le champ photovoltaïque, 1,5 MW pour la source appoint et 1,5MW/5MW pour l’unité de stockage par batterie». Les deux centrales produiront de l’énergie à environ 3.000 ménages, aux industries et aux services de l’administration locale de Mongo et d’Ati.
«Les infrastructures permettront aussi d’améliorer la qualité des soins de santé et de l’éducation par la fourniture continue de l’énergie électrique», informe-t-on. Aussi, les centrales solaires permettront-elles «de limiter l’empreinte carbone du projet, alors que le Tchad veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 18,2 %, d’ici à 2030, par rapport au niveau de 2010».
L’énergie fournie par les deux centrales approvisionnera les deux villes à l’aide d’un réseau de transport moyenne tension de 20km et de distribution basse tension de 40 km.
Le Tchad qui connait un déficit énergétique depuis plusieurs années, compte sur le potentiel d’énergie solaire pour réduire ce déficit en multipliant les projets énergétiques.
La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale a investi au total, 343 milliards FCFA dans divers projets au Tchad.