Le Mozambique reçoit 47 M$ de la BAD pour développer la zone agricole Pemba-Lichinga
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a accordé au Mozambique une subvention de 47,09 millions de dollars, destinée au financement de la première phase de la zone spéciale de transformation agro-industrielle du corridor de développement intégré de Pemba-Lichinga.
L’appui budgétaire servi par le Fonds africain de développement, va contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et le développement du secteur agro-industriel dans la province de Niassa (nord du pays).
Ce décaissement va «renforcer les capacités institutionnelles, les compétences et l’entrepreneuriat afin de stimuler la croissance de la chaîne de valeur agricole».
«Le projet permettra d’améliorer la coordination des politiques et du développement entre la province de Niassa et les départements nationaux, en particulier avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural», soulignent les autorités mozambicaines.
Cette initiative, souligne-t-on également, «s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement du Mozambique pour la période 2015-2035, qui vise à améliorer les conditions de vie des populations grâce à la transformation structurelle de l’économie ainsi qu’à l’expansion et à la diversification de la base de production».
Pour le ministre mozambicain de l’Industrie et du Commerce, Carlos Mesquita, l’appui de la Bad va «changer la donne», booster l’économie, promouvoir l’inclusion sociale et favoriser la paix, entre autres.
«Les zones spéciales de transformation agro-industrielle sont à même de promouvoir la participation des petits producteurs aux chaînes de valeur et à la création de valeur ajoutée, offrant ainsi un modèle de développement inclusif», a souligné pour sa part, Cesar Augusto Mba Abogo, directeur pays de la Banque africaine de développement pour le Mozambique.