La transition énergétique coûtera à l’Afrique du Sud, 250 milliards de dollars
Un rapport de Blended Finance Taskforce et du Centre for Sustainability Transitions de l’université de Stellenbosch, révèle que l’Afrique du Sud devra débourser 250 milliards de dollars pour décarboner son économie et remplacer ses centrales électriques au charbon par de l’énergie verte.
«Il faudra au moins 250 milliards de dollars dépensés au cours des trois prochaines décennies pour passer à un système énergétique à faible émission de carbone et plus équitable en Afrique du Sud, dans le cadre d’un scénario de décarbonation ambitieux, avec l’élimination du charbon d’ici 2040», souligne l’étude.
Le financement «devrait provenir essentiellement du secteur privé». Et selon le document, cela s’inscrit dans la droite ligne du «Plan national d’infrastructure 2050 récemment adopté par l’Afrique du Sud, qui met fortement l’accent sur le financement mixte, utilisant à la fois des capitaux publics et privés dans une structure financière».
«Bien qu’il s’agisse d’un montant important (presque la taille du PIB de l’Afrique du Sud), plus des deux tiers (soit environ 175 milliards de dollars) peuvent provenir du secteur privé (…) Le reste devra provenir de diverses sources de financement», indique le rapport.
Aussi, le financement devrait-il «permettre de fermer les centrales au charbon du pays et de construire des centrales éoliennes et solaires, et indemniser les communautés dépendantes du charbon, dont les moyens de subsistance sont menacés par le changement».
L’étude intervient au moment où le pays, «qui dépend du charbon pour plus de 80% de son électricité, a obtenu des engagements de financement de l’ordre de 8,5 milliards de dollars de la part des pays les plus riches du monde».
En novembre 2021 à Glasgow, «plusieurs pays riches se sont engagés à soutenir la décarbonation de l’Afrique du Sud à hauteur de 8,5 milliards de dollars».