Le Ghana projette la transformation de 50% de sa récolte de cacao d’ici 2025
Le chef de l’Etat ghanéen, Nana Akufo-Addo a annoncé que son pays comptait parvenir à un taux de transformation de 50 % de sa récolte de cacao d’ici trois ans, précisant qu’une fois cet objectif atteint, le Ghana pourrait traiter «entre 400.000 et 450.000 tonnes de fèves par an» de fèves de cacao, contre 20% actuellement.
A travers ce programme, les autorités espèrent «engranger une meilleure part de la valeur ajoutée créée par l’industrie mondiale» du cacao.
Sur les 100 milliards de dollars générés par le secteur du chocolat, «seulement 6 milliards de dollars reviennent actuellement au Ghana et à la Côte d’Ivoire, les principaux fournisseurs mondiaux de cacao».
Le Ghana est le deuxième producteur au monde de cacao, mais depuis le début de cette année, sa production est en chute. Les autorités ghanéennes évoquent la météo pour expliquer cette régression de la production.
Une telle situation plombe la production africaine et entraîne une légère baisse globale de la campagne de cette année. Toutefois, les producteurs ghanéens de cacao attendent de connaitre les résultats de la campagne intermédiaire qui démarre ce mois de juin au Ghana, pour se prononcer sur le résultat final de la campagne.