New Delhi et Le Caire s’engagent dans un partenariat stratégique
New Delhi et Le Caire s’engagent dans un « partenariat stratégique » dans l’objectif de quasiment doubler, en l’espace de cinq ans, leurs échanges commerciaux et consolider leurs liens sur la scène diplomatique internationale, a fait savoir jeudi le porte-parole du chef d’Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, en visite sur le sol indien.
« Les échanges commerciaux ont atteint 7,26 milliards de dollars en 2021-2022 », a précisé Bassam Radi à travers un communiqué, portant l’Inde au septième rang des partenaires commerciaux du pays des pharaons.
A présent, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le chef du gouvernement indien, Narendra Modi, visent « 12 milliards de dollars d’ici cinq ans ». A l’heure actuelle, les investissements indiens en Egypte équivalent à 3,15 milliards et Le Caire espère plus : dans cette optique, les autorités égyptiennes ont proposé à leur partenaire indien « un secteur spécifique dans la zone économique du canal de Suez ».
Les deux dirigeants se sont par ailleurs engagés à plus de coopération dans divers secteurs comme l’agro-alimentaire, le tourisme ou la recherche spatiale. En matière de diplomatie, le Premier ministre indien a invité le chef d’Etat égyptien à prendre part au G20 prévu en septembre prochain dans son pays, lors duquel tous deux entendent porter « les intérêts et les priorités du Sud ».
Dans la foulée, ces deux responsables ont appelé à « des réformes complètes du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment en élargissant les deux catégories de membres et en renforçant la représentation des pays en développement ».