Communication interne, le Must !

Pour les uns, ce n’est qu’un « accessoire coûteux ». Mais pour d’autres, la communication est une fonction indispensable au développement solide alliant créativité et stratégie.

La communication représente le meilleur moyen humain favorisant l’échange. C’est avant tout un outil pour renforcer l’esprit d’équipe qui permet à l’entreprise et aux collaborateurs d’évoluer ensemble avec les mêmes perspectives du lendemain.

De «communicare» en latin qui désigne le verbe partager, communiquer au sein de l’entreprise, c’est partager des savoir-faire, ainsi que le savoir-être collectif…

Pour tout projet, le manager est appelé tout d’abord à exprimer les finalités puis les objectifs, classés par ordre d’importance dégradante. Il estime les budgets attendus et s’occupe de leur équilibre au nom des principes économiques énoncés plus haut. Son activité essentielle consiste postérieurement à créer un arrangement des outils de la communication interne tels qu’ils ont été décrits auparavant. Une étape décisive qui permettra à l’entreprise de désamorcer les conflits et anticiper les situations de crise, tenant compte des divers changements auxquels l’entreprise peut être confrontée.

Au Maroc, l’évolution des directions communication reste plutôt décevante dans la majorité des entreprises selon le secteur d’activité et la taille… les budgets sont rarement alloués à cette fonction. Dans un contexte où ambiguïté et incertitude riment avec communication.

L’image de marque de l’entreprise passe pourtant de l’interne avant de s’externaliser. Le manager doit avant tout veiller à ce qu’un esprit maison se développe au sain de l’entreprise, d’où le sentiment d’appartenance en privilégiant les vraies méthodes de communication interne sans basculer vers ce que les professionnels appellent « illusions de communications » !

Journal interne, livret d’accueil, notes écrites, tableaux d’affichage, réunions, team building, Intranet, séminaires… les supports de communication sont nommés selon l’objectif. Toutefois, le papier se taille toujours et encore la part du lion malgré l’expansion remarquable des NTIC.

Enfin, pour que la recette communication interne soit plus « investissement » que « charge », beaucoup d’originalité et de convivialité doivent figurer parmi les ingrédients…

… » Ce qui fait gagner un champion, c’est justement tout ce que le public ne voit pas »


Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *