Quand Management rime avec Créativité …

Alors que le capital humain représente le meilleur atout pour l’entreprise, l’enjeu actuel est d’enrichir d’avantage cette véritable richesse humaine en luttant contre l’ennui au travail, en instaurant énergie, passion et plaisir au travail pour que les salariés aient cette envie de donner le meilleur d’eux même.

Le site « cercle de la créativité » en a sa propre vision :

– créativité rime avec prospérité !

Parce que l’économie de la créativité a remplacé l’économie du savoir, développer le capital créatif d’une organisation, devient une action essentielle pour permettre l’innovation, l’attraction et la rétention des talents. Une action au retour sur investissement garanti !

– créativité est gage de leadership !

Les recherches démontrent que l’hémisphère droit du cerveau humain est le siège de la créativité et du leadership. En développant son processus de création, le gestionnaire développe simultanément les attitudes, les comportements et les habiletés du leader de demain (connaissance de soi, vision multiple, communication et mobilisation).

– créativité est source d’innovation !

Sans créativité, une organisation ne sort pas des limites établies et des paradigmes connus. Elle continue de régler les problèmes de demain avec les solutions d’hier ou de croire que les processus d’adaptation sont des processus d’innovation.

– créativité fait écho à mobilisation !

La créativité est en chaque être humain et représente le meilleur de soi-même. Les organisations qui permettront à leurs gestionnaires de puiser au meilleur d’eux-mêmes et de grandir personnellement au cœur de leur entreprise seront les employeurs les plus recherchés du 21e siècle.

De toute évidence, en favorisant l’émergence d’espaces de créativité dans son organisation, la direction bonifie le climat de travail en consolidant une forte identité collective, en augmentant l’engagement, la mobilisation et la loyauté de ses gestionnaires

… « Aujourd’hui, il ne suffit plus de faire plus ou mieux, il faut aussi savoir faire autrement ! »


Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.