Le Burkina Faso met fin à la suspension de l’exportation de la noix de cajou brute

L’Etat burkinabè a annoncé ce mercredi 21 mai dans un communiqué, «la levée de la mesure de suspension de l’exportation de la noix brute de cajou» et ce, depuis le 15 mai.
L’annonce de cette levée de la suspension constitue un bol d’air pour les acteurs de l’écosystème de la production de la noix de cajou brute et son exportation.
«Niveau d’approvisionnement des unités de transformation et engagement des commerçants à mettre la noix brute de cajou à la disposition de ces unités» sont les deux arguments sur lesquels le gouvernement burkinabè fonde sa décision de mettre fin à la suspension d’exportation.
La noix de cajou fait partie des principaux produits agricoles d’exportation au Burkina Faso aux côtés du coton. Cette suspension avait été décidée fin mars dernier par le pouvoir de Transition du Burkina Faso «afin de protéger les unités industrielles de transformation au niveau national», selon des explications officielles.
Le prix d’achat plancher des noix brutes de cajou a été fixé en cette année 2025 «à 385 FCFA (0,62 dollar) le kilogramme, contre 310 FCFA (0,5 dollar) en 2024».