L’Etat ivoirien valide le montage financier destiné à booster sous peu, la «compagnie Air Côte d’Ivoire»

Le gouvernement ivoirien a validé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres le mercredi 21 mai, un accord de prêt d’un montant de 47,9 milliards francs CFA (environ 82,8 millions de dollars), contracté auprès de la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) pour financer le développement de la compagnie aérienne nationale «Air Côte d’Ivoire».
Ce contrat de prêt conclu en mars 2025, permettra à Air Côte d’Ivoire de lancer dans les prochains mois, des vols longs courriers directs et réguliers, à partir d’Abidjan à destination des grandes villes américaines et européennes comme New York et Paris, ainsi que vers plusieurs autres destinations internationales.
Les 82,8 millions de dollars sont aussi destinés à financer l’achat de «deux avions Airbus A330-900 Néo long courrier, équipés chacun de 242 sièges», a précisé l’Etat de la Côte d’Ivoire.
«Air Côte d’Ivoire» affiche un résultat d’exploitation positif depuis 2021, résultat marqué par un trafic domestique en plein essor «avec en moyenne 100.000 passagers par an dans les aéroports de l’intérieur du pays». 23 compagnies aériennes de ligne régulière desservent actuellement la Côte d’Ivoire, pays locomotive économique de l’UEMOA.