Inauguration de l’usine textile ‘STAR GARMENTS Togo’ pour accélérer l’industrialisation togolaise

Le Président du Conseil des ministres togolais, Faure Essozimna Gnassingbé a présidé ce mercredi 18 juin, la cérémonie d’inauguration de l’usine textile de l’entreprise ‘STAR GARMENTS Togo’ implantée sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) et destinée à accélérer la stratégie de transformation industrielle du Togo, et surtout à créer de nouveaux emplois au profit des femmes et jeunes Togolais.
Cette nouvelle usine textile a vue le jour au Togo grâce à un partenariat public-privé porté par le groupe KOMAR, spécialisé dans le textile et l’habillement et a bénéficié de l’appui technique et financier de la Société financière internationale (SFI), bras financier de la Banque mondiale.
Construite sur une superficie de 37.000 m², la nouvelle usine textile, première filiale du groupe KOMAR en Afrique, affiche une capacité de «production annuelle d’environ 12,5 millions de pièces, pour un investissement total de 13 milliards de Fcfa», révèlent des sources officielles togolaises.
«L’ouverture officielle de cette usine marque le début d’une histoire unique. Ce n’est pas seulement un partenariat ou un investissement, mais une croyance en la prospérité partagée et en la renaissance du Togo», s’est félicité Charlie Komar PDG de KOMAR, société-mère de l’entreprise ‘STAR GARMENTS’ qui est la onzième unité industrielle à s’installer sur la Plateforme industrielle d’Adétikopé depuis son inauguration le 6 juin 2021.
« Nous avons choisi le Togo parce que nous avons vu une Nation s’élever, une gouvernance axée sur la stabilité économique, l’infrastructure et les investissements. En termes d’importance, le Togo pourrait créer d’énormes opportunités pour les femmes et les jeunes», a-t-il ajouté.
Pour sa part, la ministre togolaise de la Promotion de l’Investissement, Manuella Santos a souligné que «l’inauguration de cette usine témoigne de l’importance que Faure Gnassingbé accorde à l’industrialisation du Togo pour créer des opportunités durables et une richesse inclusive».