Logistique et développement des exportations

Apparemment le contrat-programme pour la logistique n’a pas répondu à toutes les attentes des professionnels du secteur. En effet, et selon ces professionnels, ce contrat manque de visibilité en ce qui concerne la répartition du budget qui s’élève à 73 milliards de dirhams, auxquels viendront s’ajouter 120 milliards de dirhams et expriment leur crainte quant à la constitution d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), formé par des opérateurs publics dans la zone de Zenata, qui influencera la compétitivité du secteur privé.

Un monopole qui comprend l’Office Nationale des Chemins de Fer (ONCF), la Société Nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), l’Agence Nationale des Ports (ANP) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). S’ajoute aussi l’interdiction, par le Ministère du Transport et de l’Equipement, de la circulation des poids lourds dans le périmètre urbain, ce qui forcera les entreprises à s’installer en dehors de ce périmètre. Par la suite, ce contrat programme favorise le transport ferroviaire en mettant en place des mesures encourageantes et incitatives pour son utilisation.

Ainsi le développement de la logistique au Maroc et de sa compétitivité pourrait connaître un léger ralentissement, compte tenu des points de désaccords cités précédemment, et influencer, par conséquent les exportations marocaines qui occupent une place importante dans l’économie nationale. A cet effet, les entreprises exportatrices pourraient être touchées à leur tour, par ces pourparlers qui oppose les professionnels de la logistique à l’Etat. Soulignons que dans le but de promouvoir les exportations marocaines, des mesures incitatives, en matière de fiscalité, de douane, d’assurance à l’exportation et de promotion commerciale, ont été mise en place afin d’encourager les investissements orientés vers l’exportation et accompagner les exportateurs dans le développement de leurs activités.


Imane Benchagra

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *