Taslif : Encore une affaire qui laisse à réfléchir
L’affaire d’escroquerie à Taslif, qui implique de hauts cadres de la société, suscite beaucoup d’interrogations concernant le contrôle des sociétés de financement, en particulier, et des sociétés cotées en bourse en générale.
Les personnes impliquées ont permis à certaines sociétés d’accéder à des crédits pour le financement de camions avec un total de 100 millions de dirhams. Et malgré que le Conseil d’Administration rassure sur l’impact de ce scandale sur les comptes de la société et donc sur son résultat pour 2009, certaines questions persistent encore.
En effet, si la société devait faire l’objet, durant ces dernières années, d’un contrôle doublement sévère, en raison des mesures mises en place par la loi et appliquées par le BAM, en ce qui concerne les sociétés de financement et aussi en raison de sa cotation en bourse et donc la certification de ses comptes annuellement, comment expliquer alors un tel scandale ? Ceci signifierait-il que le marché financier marocain souffre d’un manque de transparence ?
Imane Benchagra