Tunisie : Ambitieux projet solaire

Tunisie : Ambitieux projet solaire

solairesLe projet solaire que la société Nur Energie Ltd, représentée en Tunisie par sa filiale Tunur, compte développer dans le Sud a fait l’objet d’un séminaire de présentation à Tunis à la fin du mois dernier. Le projet est pour le moment dans sa phase préliminaire. Les discussions entamées avec le gouvernement intérimaire se poursuivent avec l’actuel gouvernement pour insérer le projet dans le cadre réglementaire tunisien. Par ailleurs, Nur Energie Ltd a déjà établi des contacts avec l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie(ANME).

Le conseiller financier du projet est la Deutschbank et son partenaire tunisien la Top Oil Fields. Le projet consiste à créer des unités industrielles pour la fabrication de centrales solaires. Il représente un investissement total de près de 13 milliards de dollars US et qui doit s’étaler sur sept à huit ans.
Outre le fait de permettre le développement régional dans le Sud du pays, ce projet permettra également à la Tunisie de se positionner sur un marché émergeant étant donné l’intérêt sans cesse croissant que suscite le marché de l’énergie solaire, donnant ainsi au pays la possibilité de prendre de l’avance sur ses voisins du Maghreb et sur les autres pays du Golfe. Plus d’un millier d’emplois seront créés chaque année durant la phase de construction.
Le site opérationnel emploiera une centaine de personnes. Les responsables de Nur Energie espèrent que les réactions, positives jusque là, des autorités de l’Etat se traduiront rapidement en actions concrètes telles que la mise à disposition des terrains sollicités pour le projet.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.