Algérie : De la réparation à la construction navale…
Ali Sali, Directeur général adjoint à l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav), a annoncé hier lundi 6 février 2012 l’extension des activités de l’entreprise à la construction de navires.
Cette diversification de ses activités a été rendue possible grâce au plan de développement 2012-2017 retenu par l’entreprise et qui bénéficie d’un financement d’un peu moins de 320 millions de dollars US. Les sites de construction des navires sont déjà retenus. Trois se situent à Alger, un à Jijel et un autre à Oran.
L’Erenav pourra compenser son manque d’expérience dans le domaine grâce à un partenaire étranger dont l’identité n’a pour l’instant pas encore été dévoilée. La panoplie de bateaux que l’Erenav envisage de construire va de pilotines, petits bateaux de 12 à 15 mètres, à des vedettes rapides de 15 à 20 mètres pour la Marine nationale, les Gardes-côtes et les Douanes, en passant par des canots d’amarrage et des remorqueurs.
Cette aventure de l’entreprise sur le terrain de la construction navale ne devrait pas pour autant lui faire négliger son activité traditionnelle, la réparation navale.
Bien au contraire, le plan de développement 2012-2017 prévoit également l’ouverture de nouveaux chantiers de réparation et la modernisation de l’activité qui devrait s’étendre aux navires de pêches et comprendra dorénavant la réparation des conteneurs pour le compte des opérateurs nationaux et étrangers installés en Algérie ainsi que la maintenance de moteurs électriques, de moteurs diesel et de groupes électrogènes des installations industrielles.
Ce plan de développement devrait permettre à l’Erenav de faire passer sa part de marché dans la réparation navale de 12% à 28% et d’atteindre une part de marché de 10% dans la construction navale. Son chiffre d’affaires de 26.5 millions de dollars US actuellement devrait ainsi quadrupler d’ici 2017.