Tunisie : Reprise du programme d’excellence dans les TIC
L’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), le (Centre d’Information, de Formation, de Documentation et d’Etudes en technologies de Communications (CIFODE’COM) , ainsi que l’Association Tunisienne pour la Communication et la Technologie(TACT) ont signé hier jeudi 9 février 2012 au pôle technologique à El Ghazala une convention-cadre qui doit réactiver le programme national de certifications des compétences en TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Ce programme, qualifié de pilote par Mongi Marzouk et Abdelwahe Mâatar, respectivement ministre des TIC et ministre de la Formation professionnel et de l’Emploi, doit concrétiser le lien entre la formation et l’emploi dans ce secteur prometteur que sont les TIC.
Dans la pratique, grâce à une formation certifiante supplémentaire, ce programme doit promouvoir l’emploi des diplômés du supérieur en provenance des filières TIC afin de favoriser leur intégration dans des entreprises privées. Pour assurer au mieux la symbiose entre la formation académique et les besoins des entreprises, et donc le succès dudit programme, l’INFOTICA (Chambre nationale syndicale des sociétés de service et d’ingénierie informatique) a, en partenariat avec la TACT, la charge de l’identification des besoins des entreprises du secteur des TIC selon leurs spécialités et le niveau de ces besoins.
Après cette première étape, l’ANETI dressera une liste préliminaire des candidats selon des critères prédéfinis. Les candidats engagés dans les entreprises seront les heureux bénéficiaires dans la phase finale du programme des sessions de formation certifiante.