Guinée : Projet de construction d’un aéroport
La Guinée Conakry ne dispose que d’un seul aéroport international, ce qui n’est guère suffisant. Ainsi, l’Etat prévoit de s’en doter d’un autre avec l’aide d’une entreprise chinoise, la China Airport Construction Corporation (CACC).
A ce propos, la vice-présidente de celle-ci, Mme Ying Liu, avait été reçue, le mercredi dernier, par le président guinéen, Alpha Condé. Ce nouvel aéroport se veut être une plateforme mise en place dans un seul but : octroyer à la Guinée une ouverture non seulement vers les autres pays du continent noir mais aussi vers ceux d’Europe, d’Asie et d’ailleurs. C’est pourquoi, la CCAC va mettre un soin particulier à l’ériger selon les normes internationales. Situé à Maferinya (75 km de Conakry), l’aéroport prendra place sur une surface de 12 km de long et 5 km de large.
Au début de ses activités, il aura une capacité de 200 000 passagers par an. Ce qui est provisoire, car le projet prévoit, d’ici quelques décennies, de la multiplier pour atteindre jusqu’à 1,5 million de passagers. A côté de l’expertise en matière de construction d’ouvrages, la Chine prendra également en charge le financement de ce projet. La Banque Chinoise d’Import et Export (EXIM Bank) a consenti à soutenir l’initiative. Jusque-là, la date de livraison de ce nouvel aéroport n’est pas encore connue.
Mais, cela ne saurait tarder car la CACC a déjà bouclé ses études de faisabilité. En parallèle du chantier de l’aéroport se construira aussi une autoroute dans le but de faciliter l’accès au premier ouvrage.