Togo : Recenser le secteur agricole
En Afrique, les statistiques ne sont pas fréquentes. Et, quand bien même on en trouve, elles sont souvent surannées. Pourtant, c’est un puissant moyen d’aide à la décision. Cela, le Togo l’a compris, en souhaitant recenser son secteur agricole.
Ainsi, vendredi dernier, son Premier Ministre, M. Gilbert Houngbo, a lancé le quatrième recensement national de l’agriculture. Celui-ci a comme objectif de doter le pays de bases de données fiables sur ce secteur : ses acteurs, les superficies exploitées, le PIB agricole, l’impact des projets dans le domaine et la gestion de la sécurité alimentaire.
Une initiative très pertinente dans la mesure où les politiques agricoles togolaises seront mieux orientées à l’aide de ces chiffres. En plus, les statistiques aideront le pays à honorer ses engagements internationaux. Ce, en poursuivant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté. A présent, un seul obstacle s’érige devant cette opération. C’est celui que constitue son financement : selon les prévisions, 3,45 milliards de FCFA (7 millions de dollars américains) sont nécessaires pour sa mise en œuvre. Normalement, 200 recenseurs prendront part à cette initiative, qui doit débuter au prochain mois d’avril. De son côté, l’Etat a réservé 1,2 milliards de FCFA (2,4 millions de dollars américains) à cet effet et a reçu une intervention de 245 millions de FCFA (500 000 dollars américains) de la FAO.
Pour combler le reste, le Togo se tournera certainement vers ses partenaires techniques et financiers. Mais vu l’ampleur que l’agriculture togolaise prend dans la sous-région, tout pousse à croire que ce pays obtiendra assez facilement un soutien.