Tunisie : Le support français envers et contre tout
Les tensions qui sont apparues entre la Tunisie et la France à la suite des évènements du 14 janvier 2011 n’ont pas suffit à altérer le statut de la France de premier partenaire économique de la Tunisie. En effet, malgré la crise que connaît la France à l’instar des autres pays européens et la conjoncture difficile que la Tunisie a eu à traverser en 2011, les exportations françaises ont néanmoins augmenté de plus de 4.7 milliards de dollars, soit 4.5% de plus par rapport à l’année précédente, tandis que dans le même temps les importations progressaient de 4.53 milliards de dollars US, en hausse de 13.4%.
Le flux des investissements français ont représenté plus du tiers du total des investissements reçus par la Tunisie, soit un peu plus de 139 millions de dollars US sur 361 millions. Malgré les agitations sociales qui ont secoué le pays et notamment provoqué la cessation des activités de 61 entreprises françaises, ces investissements ont permis le bon fonctionnement des plus de 1 300 entreprises restantes, la réalisation de 140 projets sur un total de 360 prévus et la création de 3 494 emplois. La présence française en Tunisie devrait encore s’intensifier cette année grâce au programme élaboré par UbiFrance Tunisie qui comprend 19 évènements et 7 opérations labellisés pour accompagner les entreprises françaises en activité sur le sol tunisien ou désireuses de le devenir.
Parmi les secteurs concernés par le programme d’UbiFrance, nous pouvons citer le tourisme et les équipements hôteliers et de restauration, les TIC, les logiciels et services informatiques appliqués au service bancaire, l’industrie pharmaceutique, les énergies renouvelables ou encore les infrastructures.