Algérie : La Sonatrach prévoit de se développer
Hasard du calendrier, la visite d’Abdelhamid Zerguine, le Président-Directeur Général de la Sonatrach, dans les installations énergétiques des localités de Rourde Nouss et de Haoud El Hamra respectivement dans les wilayas d’Illizi et de Ouargla, a coïncidé avec le 41ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale sur les hydrocarbures.
A l’issue de cette visite, et malgré les nombreux efforts consentis par les pouvoirs publics pour affranchir l’économie algérienne de sa dépendance aux hydrocarbures, le premier responsable de la Sonatrach a évoqué deux programmes initiés par cette dernière.
Le premier est un ambitieux programme de renforcement des capacités de raffinage dans le pays. Ce programme, conçu par le groupe Sonatrach en collaboration avec le ministère de l’Energie et des Mines, comprend la réalisation de trois à quatre nouvelles raffineries d’une capacité totale de 18 millions de Tonnes Equivalent Pétrole(TEP) qui viendront s’ajouter aux 26 millions de TEP que l’Algérie est actuellement capable de raffiner. Ces projets sont actuellement à l’étude au niveau du gouvernement. Le second porte sur le développement d’un socle nationale de l’industrie pétrochimique dans le but, premièrement, de répondre à la demande interne sans cesse croissante et ensuite de constituer une base d’exportation.
Il comporte 6 à 7 nouveaux projets dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grandes firmes spécialisées dans cette filière. Ce second programme est en cours de finalisation et devrait être dévoilé plus en détail incessamment. Ces deux programmes s’inscrivent dans le cadre des objectifs à moyen terme d’optimisation des réserves en hydrocarbures et de développement de l’industrie pétrochimique que s’est fixés la Sonatrach.