Tunisie : Exploiter les opportunités du marché roumain
Des représentants roumains et tunisiens réunis hier mardi 21 février 2012 au cours d’une table ronde dont le thème a été « Les opportunités du marché roumain » ont pu dresser un tableau des échanges commerciaux entre les deux pays. Il est ressorti des discussions une certaine asymétrie dans ces échanges en termes d’investissement et de prospection mais également en termes de diversité de produits.
Selon Sorin-Mihail Tanasescu, l’ambassadeur de la Roumanie à Tunis, les hommes d’affaires roumains seraient plus nombreux à se rendre en Tunisie que les hommes d’affaires tunisiens se rendant en Roumanie, comme le confirme la faible participation des entreprises tunisiennes aux salons et foires roumains.
De plus, la Roumanie exporterait à destination de la Tunisie une plus grande diversité de produits que la Tunisie n’en exporterait vers la Roumanie. Ces articles d’exportation vont des produits chimiques aux huiles minérales en passant par les masses plastiques, le bois ou encore les équipements électriques et énergétiques. Les chiffres révélés pour l’occasion par Hajer Denguezli, la directrice des marchés au CEPEX (Centre de Promotion des Exportations) a achevé de confirmer ce constat.
En effet la Tunisie était le 47ème fournisseur de la Roumanie en 2010, et aurait beaucoup à gagner en renforçant sa coopération avec la Roumanie dont les secteurs les plus porteurs, selon Mme Denguezli, sont les Industries Mécaniques et Electriques(IME), le textile, les cuirs et chaussures ainsi que l’agriculture.