Burkina Faso : Réhabilitation de barrages et aménagements hydrauliques
Le gouvernement burkinabé, représenté par son ministre de l’agriculture, M. Laurent Sédogo, et la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), représentée par son président, M. Christian Adovélandé, se sont engagés dans un accord de financement.
Celui-ci consiste en un prêt de 7,5 milliards de FCFA (15 millions de dollars américains) en faveur du Burkina avec comme objectif d’y booster la croissance par la sécurisation et l’amélioration des productions et des revenus des producteurs agricoles en proie aux changements climatiques.
En clair, cette somme est destinée à soutenir non seulement la réhabilitation de 4 barrages mais aussi l’aménagement des périmètres et des bas fonds dans le pays ouest-africain. Cette initiative touchera, plus précisément, 4 provinces, à savoir, Balé, Boulkiemdé, Sanguié et Ziro. Il s’agira de valoriser 710 hectares de bas fonds et de périmètres irrigués dans ces régions.
Par ailleurs, ce financement permettra également de réhabiliter certains ouvrages hydrauliques ou à en mettre en place d’autres. L’intensification et la diversification de la production seront aussi encouragées et des infrastructures d’accès aux marchés, installées. « Le Burkina a amorcé le processus de modernisation de son agriculture et cela passe par la maîtrise de l’eau et le développement de l’irrigation », a lancé M. Sédogo à l’occasion. Ce projet est développé au bon moment. Car, le gouvernement burkinabé est toujours confronté à un déficit céréalier.
Aussi, pour se prémunir d’une telle calamité dans les années à venir, il faut, bien entendu, développer l’agriculture. Et, Ouagadougou peut se réjouir d’avoir trouvé en la BOAD un partenaire de choix dans cette visée.