Togo : La BAD encourage les réformes publiques
3,8 millions de dollars américains (1,9 milliards de FCFA). C’est le montant dont le gouvernement togolais va bénéficier dans le cadre de la Facilité en faveur des Etats Fragiles (FEF). Ce programme a été mis en place en 2008 par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le but d’aider les pays de cette catégorie à consolider la paix, stabiliser leurs économies, y réduire la pauvreté et en favoriser la croissance économique durable.
Ainsi, ont procédé à la signature de cette convention, M. Serge N’guessan, représentant résident de la BAD au Togo, et M. Adji Otheth Ayassor, Ministre togolais de l’Economie et des Finances.
Plus particulièrement au Togo, ce financement sera consacré à accompagner les efforts de réformes consentis par le gouvernement.
En plus, il servira à appuyer son programme d’action 2012. Pour ce faire, cette somme sera employée suivant 5 priorités : premièrement, la réduction de la pauvreté en élaborant des stratégies adaptées et en favorisant de l’autonomie par le développement communautaire et la création d’emplois; de deux, 6 ministères, en charge de l’éducation et des infrastructures, vont faire l’objet d’audits afin d’être réorganisés; ensuite, d’autres ministères, dont, celui de la promotion de la femme, verront leurs capacités renforcées, notamment, par des formations et le renouvellement d’équipements; enfin, il est prévu de mettre en place une plate-forme internet pour le gouvernement togolais et d’encourager la diaspora à contribuer à la reconstruction du pays.