Algérie : La micro entreprise, remède du chômage
Les mesures prises par les pouvoirs publics algériens pour lutter contre le chômage seraient un véritable succès selon Ali Zanoun, le directeur des prestations à la Caisse Nationale d’Assurance Chômage (CNAC) qui avance le chiffre de 18 490 micro-entreprises créées en 2011 pour un objectif de 15 000, ce qui a permis la création de près de 40 000 emplois.
Son passage à la radio cette semaine a été l’occasion d’une présentation des résultats obtenus grâce auxdites mesures adoptées après le Conseil des ministres de février 2011.
La stratégie retenue consiste à inciter les chômeurs de 30 à 50 ans à déposer des projets de création de micro-entreprise au niveau des agences de wilaya où ces projets peuvent bénéficier d’un soutien de la CNAC entre 28 et 29% du financement total du projet. La plus grande partie de ce financement, 70%, revient à la banque et les 1 à 2% restants proviennent de l’apport personnel du promoteur. Au total, la CNAC a déboursé une enveloppe de plus de 187 millions de dollars US pour le financement des micro-entreprises en 2011, mais sa participation ne s’est pas limitée à ce seul point puisqu’elle accompagne le projet de l’apparition de l’idée à la phase finale. Une étude de marché et une étude technico-économique précèdent l’examen du projet par une commission de validation du financement.
Les promoteurs eux-mêmes sont accompagnés par une formation qui doit leur permettre de mener à bien leurs projets. La fiscalité leur a également été facilitée puisqu’ils bénéficient d’une exonération de trois ans suivie d’une fiscalisation progressive.