Tunisie : Améliorer la qualité des aliments

Tunisie : Améliorer la qualité des aliments

tunisie-ueInitiée dans le cadre du programme de coopération tuniso-italien qui s’étend de 2007 à 2013, le projet d’amélioration des aliments tunisiens vient de recevoir le soutien de l’Union Européenne à travers un financement à hauteur d’un million de dollars US qui sera débloqué par tranches.
Censé être mené entre novembre 2011 et novembre 2013, le projet doit permettre le développement de la compétitivité des produits agricoles, leur qualité et la sécurité alimentaire, dans le respect du développement durable, principalement dans les gouvernorats du Grand Tunis, de Bizerte et de Béja.

La tête de file du projet est l’agence de développement italienne Gal Eloro et les partenaires tunisiens sont l’Association de promotion de l’emploi et du logement, l’Association de développement 21 et l’Association de développement durable et de la coopération internationale de Zarzis.
En plus du renforcement de la valeur ajoutée et de la compétitivité des produits, le projet devrait permettre une mise à niveau des normes relatives à la sécurité environnementale pour les productions locales.
A terme, un observatoire tuniso-italien des produits agricoles de qualité durable doit être créé et permettre la mise en place de projets pilotes dans l’agriculture biologique. Le transfert des connaissances est également un aspect important de ce projet puisque selon Fethi Ouerdani, le président de l’Association de développement 21, environ 50 conventions de partenariat entre des industriels tunisiens et italiens devraient être signés. Les retombées de ce projet seront positives pour les hommes d’affaires, les commerçants, les consommateurs, mais également pour les agences étatiques et autres structures spécialisées dans le domaine agricole.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.