Côte d’Ivoire : Olam inaugure une unité industrielle
Depuis près de deux décennies, Olam, le géant singapourien de l’agroalimentaire, est présent en Côte d’Ivoire. Ce groupe s’y est assuré une visibilité en important des aliments de bases, dont, notamment, le riz, en exportant les matières premières ivoiriennes telles que le cacao, le café et la noix de cajou et en distribuant de l’huile de palme.
A présent, contre un investissement à hauteur de 5 milliards de FCFA (10 millions de dollars américains), Olam vient d’ajouter une nouvelle flèche à son arc en ouvrant une usine de lait. Celle-ci devrait produire 10 000 tonnes de lait concentré sucré et 8 000 tonnes de lait concentré non sucré selon les prévisions de ses capacités. Ce, à base de 80 % de matières premières locales.
De cette manière, rien que sa production pourrait assurer l’autosuffisance en matière laitière à la Côte d’Ivoire. De plus, Olam, déjà expérimenté en matière d’exportation, compte proposer ses produits « made in » Côte d’Ivoire aux autres pays ouest-africains.
En tout cas, du côté des officiels ivoiriens assistant à cette inauguration, l’on s’est réjouit du démarrage de cette industrie laitière.
A ce propos, le ministre ivoirien de l’Industrie, M. Dosso Moussa, qui représentait le gouvernement ivoirien, a déclaré que cette initiative « s’inscrit dans la dynamique des actions de relance économique » du pays. Il faut noter que le gouvernement ivoirien fait tout son possible pour encourager les investissements privés en cette période de reconstruction.
Des mesures comme la révision du code des investissements, l’aménagement des zones industrielles ou l’allègement du processus administratif vont, toutes, dans ce sens. Et, cela ne tarde vraisemblablement pas à payer.