Niger : Une solution pour exporter le pétrole

Niger : Une solution pour exporter le pétrole

oleoduc-tchad-camerounDepuis fin novembre dernier, le Niger fait partie des pays producteurs de pétrole. Mais, étant enclavé, cet Etat se devait de régler méticuleusement les conditions d’exportation de son or noir. Chose qui vient d’être faite : « Le pétrole du Niger que nous nous proposons d’exploiter se situe dans la zone orientale de notre pays, à proximité de la frontière avec le Tchad.
Le président Issoufou a trouvé commode, pratique et économique de le faire exporter à travers un pipeline que nous raccorderons à l’oléoduc déjà en exploitation, qui relie le Tchad au port de Kribi (Cameroun) », a déclaré hier lundi le ministre nigérien des affaires étrangères, M. Bazoum Mohamed, devant la presse. Le chef de la diplomatie du Niger venait alors d’être reçu par le président tchadien, Idriss Déby Itno,  probablement, pour régler les derniers détails indispensables à la concrétisation de ce projet.

En tout cas, selon ce qui a filtré de l’entrevue entre les deux hommes, le Tchad ne voit aucun inconvénient à ce que le Niger recourt à son territoire et à ses installations pétrolières. A présent, il sera juste question de boucler la partie technique de la construction de l’oléoduc. Celui-ci pourrait être fin prêt dans deux ans.
Peu à peu, le Niger s’adapte à son nouveau statut d’Etat pétrolier. La production de l’or noir étant d’abord orientée vers la consommation locale, l’exportation de cette manne naturelle est un motif d’espoir pour cette nation, qui, jusque-là, n’arrive pas à tirer profit des ressources de son sous-sol.

 

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *