Maroc : Réforme du transport des voyageurs
Le gouvernement marocain vient de confirmer la réforme prochaine du secteur des transports, plus particulièrement la question de l’octroi d’agréments pour le transport des voyageurs.
A l’heure actuelle, une grande confusion caractérise la gestion des agréments de transports sur le territoire marocain. Ils ne sont plus délivrés dans la plupart des cas à des transporteurs professionnels mais plus à des particuliers qui les louent à des tiers. Un quart des 3 651 agréments délivrés n’est pas exploité. Loin de concourir à la réalisation de son objectif premier qui est la régulation de l’activité de transport, les agréments ont, au contraire, conduit à une atomisation du secteur, un manque de professionnalisme et une insécurité des routes.
La réforme qui doit être adoptée, et qui a été déposée auprès du Parlement en août dernier par le précédent gouvernement, prévoit avant toute chose la suppression progressive des agréments attribués jusqu’alors. Par la suite, tous les opérateurs seront inscrits à un registre spécial selon leurs capacités techniques, financières et humaines et classifiés selon leur niveau de satisfaction des critères d’aptitude au regard de la qualité de la flotte, de l’organisation et de l’encadrement des ressources humaines. Ces opérateurs seront les seuls à bénéficier des appels d’offres pour la délivrance d’agréments. Deux autres points à retenir de cette réforme sont la création d’un fonds d’aides sociales pour soutenir les nouvelles mesures et la mise en place d’une autorité régulatrice des transports dont la mission sera l’identification des lignes et des réseaux de lignes répondant à la demande selon des critères d’exploitation rationnels.