L’Open Space: Pour ou contre ?

Abolir les cloisons des bureaux individuels pour organiser un espace de travail à plusieurs…

De nos jours, la tendance est à l’ouverture, de plus en plus d’entreprises adoptent l’open-space comme étant une solution rentable aux avantages multiples. Communication améliorée, équipes plus conviviales, transparence côté informations, abolition des barrières hiérarchiques et j’en passe. Mais encore, en réalité c’est aussi un moyen d’économiser des mètres carrés pour l’entreprise…

« Il faut ouvrir les espaces, pour plus de communication et donc d’efficacité » ; seulement voilà les nocivités ne manquent pas ; pour la plupart des personnes l’ayant utilisé. L’open space est avant tout synonyme de source de perturbations, de stress, de fatigue et de mauvaise aération… On constate alors que l’espace vital est de plus en plus réduit dans une tribu non choisie où l’intimité est partagée malgré soi. Ainsi on remarque que la conception initiale de l’open space joue un rôle majeur en la limitation de tous ces dégâts.

D’ailleurs, les entreprises qui l’ont compris ont tout de suite commencé par apporter des améliorations. – sans pour autant omettre que l’ergonomie est considérée comme condition indispensable à l’efficacité et au rendement – Que ce soit au niveau des faux plafonds, des cloisons en instaurant carrément des vitres avec quelques spécificités, des affiches pour rappeler à l’ordre et au calme ainsi que certaines règles rudimentaires de bonne conduite dans le souci de rendre l’open space plus agréable à vivre…

Finalement, Le salarié de son côté, peut prendre le taureau par les cornes en se créant une bulle propre même étant virtuelle par le biais de casques de protection… sans manquer de personnaliser son espace ; décoration, photos…

Toutefois l’entreprise peut user d’espaces réservés et les mettre à disposition des collaborateurs en cas de besoin.

 

Nadia Lagdah

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *