Afrique de l’Ouest : Premiers pas d’un projet d’interconnexion
Les projets d’interconnexion semblent être une des meilleures solutions aux problèmes de fourniture énergétique dont souffre l’Afrique de l’Ouest. Aussi, il n’est plus rare d’en voir initiés. C’est le cas de l’interconnexion entre la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra – Léone et la Guinée (CLSG), dont le projet de traité relatif au financement vient d’être adopté. Pour ce faire, les ministres de l’Energie de ces différents pays se sont réunis ce lundi 5 mars.
Cette rencontre a servi de point de départ à la Société à Objectif Spécifique (SOS), qui aura pour vocation de soutenir financièrement ce projet d’interconnexion. En clair, ce financement servira à construire et à développer cette ligne de transport électrique. La pertinence de ce projet se situe dans la réduction des coûts. Le travail en synergie de ces 4 états y a fortement contribué. A présent, il faudra passer à la ratification du traité par les chefs d’Etat des pays concernés, comme l’a souhaité le secrétaire général du Système d’Echanges d’Energies Electrique Ouest Africain (WAPP), M. Amadou Diallo : « l’adoption du traité », la première étape donc, « devra permettre d’accélérer l’approbation du projet par nos partenaires techniques et financiers. C’est également le témoignage de l’engagement ferme des Etats bénéficiaires à accélérer la mise en œuvre de ce projet ».
Mais, bien entendu, la ratification officielle va encore donner plus de poids au dossier. Les ministres de l’énergie ont donc du pain sur la planche.