Maroc : La droite ligne du Premier ministre avec le patronat
Mardi 6 mars dernier en fin de journée et devant 500 patrons marocains, presque tous les membres du gouvernement, plusieurs représentants de syndicats et des dirigeants des principaux organismes publics venus assister à la signature à Skhirat d’un mémorandum d’entente avec la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc), le Chef de Gouvernement, Abdelilah Benkirane, a prononcé un discours en faveur des entreprises marocaines.
Ce discours du Premier ministre, marqué par une ferme volonté de lutter contre la corruption, était effectivement très attendu et une attention particulière portée à la corruption avec le placement en détention il y a quelques semaines d’Abdelhanine Benallou, l’ancien directeur général de l’ONDA (Office Nationale Des Aéroports) et au lendemain de l’annonce du contrôle judiciaire de Khalid Lioua, ancien président du CIH (Crédit Immobilier et Hôtelier) et ancien ministre. Le discours du chef du gouvernement n’a souffert sur ce point d’aucune ambigüité. Il a annoncé la fin du système de deux poids deux mesures qui se montrait trop clément avec les grands dirigeants, prônant dorénavant l’intégrité partagée.
A travers son allocution, le Premier ministre montre clairement l’intention de son gouvernement d’être au service des entreprises marocaines et d’améliorer les conditions de l’exercice de leurs activités et de rétablir un climat de confiance avec l’Etat.
Un appel a également été lancé aux investisseurs pour une meilleure exploitation des potentialités marocaines et une exhortation des patrons à garantir la pérennité de leurs entreprises dans le respect des droits des employés.