Maroc : Conforter le développement des énergies renouvelables
Le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri a profité de cette occasion pour rappeler l’intérêt que le gouvernement accorde désormais aux énergies renouvelables. Deux fonds seraient en train d’être mis sur pied.
Le premier, le FER (Fonds en Energies Renouvelables), devrait être doté de plus de 326 millions de dollars US provenant équitablement des investisseurs nationaux et étrangers. Sa gestion sera confiée à un consortium formé par un établissement financier international, la Compagnie Benjamin de Rothschild, basé à Genève, une banque d’affaires indépendante, Ascent Capital Partners, basée à Casablanca, et une société de gestion de fonds spécialisée dans les énergies renouvelables, Akuo Investment Management, basée au Luxembourg. Les missions de ce consortium seront entre autres de participer à la levée des capitaux, d’interagir avec les investisseurs, d’identifier et d’évaluer les opportunités d’investissements. Le second fonds, le FEE, est encore à l’étude mais il devrait disposer d’un capital de près de 60 millions de dollars US. Il sera principalement consacré au secteur de l‘industrie, de l’administration publique, aux chauffe-eau solaires collectifs et à l’éclairage public.
La SIE (Société d’Investissements Energétiques), qui a organisé la rencontre de mercredi, contribuera à hauteur de 10% dans le capital du premier fonds et à hauteur de 20% dans celui du second.