Tunisie : Adaptation de la CTICI au paysage socio-économique et politique

Tunisie : Adaptation de la CTICI au paysage socio-économique et politique
tunisie-italieLa Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (CTICI) tiendra une Assemblée générale extraordinaire pour élire un nouveau conseil d’administration le 29 mars prochain. Une année 2011 marquée par une révolution et une crise financière internationale, particulièrement ressentie par les pays européens dont l’Italie, a eu des répercussions notables sur le paysage socio-économique et politique de la Tunisie, contraignant la CTICI  à s’adapter.

La décision de l’élection d’un nouveau conseil d’administration, en même temps qu’une révision des statuts en fonction des nouvelles circonstances, a été prise lors de l’assemblée ordinaire de la chambre le 27 juillet dernier. Les changements apportés aux statuts de la CTICI sont une réduction du nombre d’administrateurs de 21 à 14, avec pour la première fois une parité entre les deux parties, la réduction de 5 à 2 du nombre de procurations possibles par personne pour le vote, la limitation à un maximum de trois du nombre de mandats de trois ans consécutifs possibles pour les administrateurs, ainsi qu’une exclusion automatique des administrateurs absents trois fois de suite aux travaux du conseil. De plus, les statuts de la CTCI ont été adaptés à ceux des autres chambres mixtes à l’étranger pour une plus grande homogénéité.
Une autre restructuration importante de la CTICI qui devrait être appliquée après les élections de son conseil d’administration sera la création de groupes de travail sectoriel sur l’agroalimentaire, l’énergie et l’environnement ou encore sur l’innovation. Il sera ouvert à des personnalités ne faisant pas partie du conseil d’administration.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.