Maroc : L’eau, l’assainissement et la BAD
Censé assurer l’approvisionnement en eau potable des zones rurales dans les provinces de Chefchaouen, Azilal, Kénitra et Settat et améliorer les systèmes d’assainissement urbain dans les villes de Khourigba, Boujaâd et Oued Zem, ce projet affiche un retard dans sa réalisation puisqu’il aurait dû être achevé à fin 2011. Le deuxième projet, lancé en 2008, a pour sa part nécessité un investissement de 44.4 millions de dollars US.
En cours jusqu’à décembre 2013, il devrait permettre le renforcement des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les villes de Taounate, Khénifra, Settat, Marrakech et Tamesna. Le dernier projet financé par la BAD dans ce secteur a démarré en 2010 avec un investissement de 211.5 millions de dollars US et doit s’achever en décembre 2014. Il consiste en un renforcement de l’alimentation en eau potable des villes situées dans l’axe Rabat-Casablanca et des centres urbains et ruraux avoisinants.
Cet engagement de la BAD aux côtés du Maroc n’a rien de nouveau, l’institution financière ayant déjà prouvé son engagement au Royaume chérifien à de nombreuses reprises par le passé. Depuis 1978, elle a financé 11 projets dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour un montant total d’environ 1.14 milliards de dollars US.