Algérie : Le salon international de l’automobile
La manifestation de cette année est marquée par un gain en envergure. La surface d’expositions premièrement gagne 10% pour s’établir à 30 000 mètres-carrés pour un nombre d’exposants, concessionnaires et autres enseignes gravitant autour de l’univers de la voiture de plus de 50. La prise d’envergure de cet évènement va de pair avec les bons résultats qu’affiche régulièrement l’industrie automobile dans le pays, grâce notamment à un goût plus prononcé des ménages algériens pour le véhicule de tourisme au lieu et place du transport en commun.
En 2011, avec un chiffre total de 390 140 unités importées contre 285 337 pour l’année précédente, les importations de véhicules touristiques ont affiché une progression de 36.73%, une tendance qui semble se confirmer en ce début d’année. Dans un contexte de crise économique internationale où l’industrie automobile est généralement parmi les premières pénalisées, avec des déficits de marchés à l’étranger pouvant atteindre les 50%, l’Algérie fait exception.
Les concessionnaires participant au salon ont bien évidemment su intégrer le pouvoir d’achat des algériens dans leurs stratégies de ventes en accordant une place conséquente aux modèles dits low cost aux côtés des marques hors de prix pour le commun des algériens.