Côte d’Ivoire : Le vent en poupe pour les investissements
Rien qu’à eux tous seuls, ces hommes d’affaires se sont engagés à investir 2,4 milliards de dollars, notamment, pour la construction d’infrastructures. Peu avant cela, c’est-à-dire, à l’aube du Nouvel An 2012, la compagnie pétrolière nigériane Talaveras Energy déboursait 36 millions de dollars américains en vue de l’exploitation de six blocs ivoiriens. D’ailleurs, dans les semaines qui suivirent, d’autres de ses pairs comme l’américain Anadar ou le canadien Natural Ressources lui ont emboîté le pas. Que dire alors de l’année dernière : malgré que le souvenir de la guerre fût encore vivace dans les mémoires, cela n’a pas empêché la Côte d’Ivoire d’entamer sa reconstruction.
Ainsi, par exemple, un projet d’édification d’une usine de ciment, CIMAF, a vu le jour, moyennant, bien entendu, un investissement de 20 milliards de FCFA (40 millions de dollars) de l’entreprise marocaine Addoha. Peu après, des hommes d’affaires de la même nationalité ont fait le déplacement sur Abidjan, sur invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
On pourrait parler d’autres grandes initiatives dans le tourisme, l’habitat ou bien de secteurs. Bref, depuis l’amorce de la nouvelle législature, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plus d’une centaine d’investissements.