Côte d’Ivoire : Le vent en poupe pour les investissements

Côte d’Ivoire : Le vent en poupe pour les investissements
ivory-coast-canadaAprès la pluie vient le beau temps, dit-on communément. En tout cas, ce dicton semble être une réalité pour la Côte d’Ivoire. Détruite par un conflit postélectoral long de plus de 4 mois, ce pays attire aujourd’hui beaucoup d’investissements. Des points positifs dont le président ivoirien Alassane Ouattara saura certainement se servir à l’heure du bilan. Evoquons, à titre d’illustration, l’arrivée très récente d’une délégation de businessmen venus du Canada. Ce, suite à une visite du ministre d’Etat ivoirien, M. Koné Mamadou, dans ce dernier.

Rien qu’à eux tous seuls, ces hommes d’affaires  se sont engagés à investir 2,4 milliards de dollars, notamment, pour la construction d’infrastructures. Peu avant cela, c’est-à-dire, à l’aube du Nouvel An 2012, la compagnie pétrolière nigériane Talaveras Energy déboursait 36 millions de dollars américains en vue de l’exploitation de six blocs ivoiriens. D’ailleurs, dans les semaines qui suivirent, d’autres de ses pairs comme l’américain Anadar ou le canadien Natural Ressources lui ont emboîté le pas. Que dire alors de l’année dernière : malgré que le souvenir de la guerre fût encore vivace dans les mémoires, cela n’a pas empêché la Côte d’Ivoire d’entamer sa reconstruction.
Ainsi, par exemple, un projet d’édification d’une usine de ciment, CIMAF, a vu le jour, moyennant, bien entendu, un investissement de 20 milliards de FCFA (40 millions de dollars) de l’entreprise marocaine Addoha. Peu après, des hommes d’affaires de la même nationalité ont fait le déplacement sur Abidjan, sur invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.
On pourrait parler d’autres grandes initiatives dans le tourisme, l’habitat ou bien de secteurs. Bref, depuis l’amorce de la nouvelle législature, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plus d’une centaine d’investissements.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *