Tunisie : Appel pour plus de visibilité sur les opérations de transfert de comptes

Tunisie : Appel pour plus de visibilité sur les opérations de transfert de comptes
creditcards« Le consommateur tunisien et le secteur bancaire », tel était le thème de la rencontre organisée hier jeudi 15 mars 2012 dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits du consommateur. A cette occasion, l’ Institut National de la Consommation (INC) a révélé les résultats d’une enquête menée par ses soins sur « la concurrence dans le secteur bancaire et le degré d’appréciation du consommateur de la qualité des services bancaires ».

L’enquête a été réalisée sur 120 personnes possédant un compte bancaire. Sur cet échantillon, 39% ont procédé au transfert de leur compte bancaire d’une banque à une autre et 32% d’entre eux ont considéré l’opération ardue tandis que 28% utilisaient le qualificatif de complexe. Par ailleurs le sondage révèle que 37% des personnes interrogées préfèrent garder leur compte dans la même banque alors que 59% d’entre eux refusent le changement d’une banque à une autre à cause de leur engagement dans des services bancaires entravant l’opération de transfert. Les derniers points relevés par ce sondage sont que 72% des enquêtés ont rencontré des difficultés dans l’obtention de crédits ou de cartes bancaires et que 71% ont déploré l’absence d’informations précises relatives aux services bancaires.
Au vu de ses résultats, Tarek Ben Jazia, le directeur d’études, d’analyses et d’évaluations à l’INC, a appelé les dirigeants des banques à plus de communication sur leurs procédures de transfert d’un compte bancaire d’une banque à une autre ainsi qu’à l’élaboration d’une documentation commune entre les banques pour rendre ce service plus accessible aux clients.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.